Entré en application le 25 mai 2018, le RGPD impose de nouvelles règles en matière de gestion des données personnelles.
Vous gérez des bases de données comprenant des données personnelles de vos clients, prospects, contacts et candidats à l'embauche. Dans ces bases, vous avez des contacts qui n’ont pas interagi avec vous depuis quelques mois. Que ce soit un achat dans votre boutique, le clic dans un e-mail ou l’ouverture d’un sms, vous n'enregistrez plus d’action de la part de ces contacts.
Voici les principaux chiffres à retenir dans le cadre des obligations du Règlement Général sur la Protection des Données "RGPD" :
Net Hélium a créé un module de gestion des droits personnes permettant de simplifier la gestion de ces demandes et de respecter le délai légal associé.
Ce module propose :
- un formulaire structuré, accessible à partir de votre site Internet,
- l'affectation automatique des demandes aux interlocuteurs désignés chez vous,
- une gestion de chrono pour le délai de traitement
- une base d'opposition pour garder une traçabilité de l'ensemble
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Le RGPD ne se limite pas à l'univers commercial, à vos clients et prospects. La conservation des données à caractère personnel concerne également les candidats et les collaborateurs de votre entreprise : vous devez veiller à la protection et la confidentialité de leurs données personnelles.
La conservation de données personnelles à but comptable fait elle aussi l'objet d'une durée définie par la loi.
Comme vous ne pouvez pas conserver indéfiniment les données personnelles dans vos fichiers et sauf si elle est précisée par un texte, une durée de conservation doit être définie en fonction de l'objectif poursuivi lors de la collecte de ces données. Une fois l'objectif atteint, ces informations doivent être archivées, supprimées ou anonymisées. C'est à vous de définir, selon la nature des données, de leur utilité et du but recherché, la durée de conservation des données. Prenez garde à ce qu'elle ne soit pas excessive par rapport aux raisons pour lesquelles vous les collectez.
Le RGPD impose en effet la tenue d'un registre des traitements afin de pouvoir présenter, sur demande des autorités compétentes, un document intégrant les catégories de données personnelles que vous traitez, des différents traitements de données personnelles que vous réalisez, leurs finalités et objectifs, les acteurs (internes et externes) participant au traitement de ces données et, si ces données sont amenées à quitter l’Union Européenne, les origines, le ou les destinations des flux de données, la base légale de traitement et les outils de traitement.
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